Au Canada, Thanksgiving ou l’Action de Grâce pour les protecteurs de la langue française, a lieu le 2e lundi d’octobre et non le 3e jeudi de Novembre comme aux Etats-Unis (ça va tu suis toujours?) Du coup, nous avons eu le droit à une chouette fin de semaine de trois jours. Yeah!
Nous avons commencé les célébrations dès jeudi en allant souper chez nos amis Claire et Julien du blog Une Nouvelle Page. Pour l’occasion, j’ai testé une recette de cake à la citrouille qui avait un petit goût pas déplaisant de pain d’épices.

Le lendemain, nous avons rejoint Thomas et Emelyne, des amis de Boston, à la Banquise. Depuis 9 mois que nous sommes là, nous avions pas encore eu l’occasion de nous rendre dans ce restaurant dont la spécialité est la Poutine sous toutes ses formes. Ju et moi sommes restés sobres et n’avons pris qu’une poutine de taille normale mais Pierrick, cet aventurier des papilles, a opté pour la maxi … pour finalement demander le reste en doggy bag. Ju et moi sommes les seuls de la tablée à avoir réussi à la finir (team gras power).

Sur le chemin du retour, nous avons trouvé un spot à raton-laveurs. Des dizaines de petites bêtes pas farouches du tout (et malheureusement trop habituées à la présence des hommes) s’aggloméraient près des voitures et des gens pour récupérer de la nourriture. Certains plus téméraires allaient même jusqu’à grimper dans les poubelles. Je sens qu’une petite peluche à leur effigie va aller compléter ma wish list pour Noël.

En vue du long week-end, nous avions loué une voiture pour le samedi afin de profiter des magnifiques couleurs de l’automne. La météo clémente de la semaine (soleil et 24 degré minimum) nous avait confortés dans notre projet jusqu’au samedi matin où le ciel bleu a laissé la place à une pluie torrentielle sans discontinuer. Ju ayant réussi à prolonger la location d’un jour, nous avons laissé de côté la nature pour aller au Dix30, un mall géant à 30 minutes de Montréal. Nous avons trouvé un super magasin en vrac où nous avons acheté des petits biscuits pour Léon mais aussi deux préparations pour de bons chocolats chaud.

Ju a également découvert Sail, son nouveau magasin préféré (encore plus mieux que Décathlon selon ses dires), un temple des activités d’extérieures proposant des duvets pouvant braver les températures les plus froides, des canoës, des articles pour la chasse, des bonnets, bottes et manteaux en tout genre.

Au final, je suis la seule à avoir eu la fièvre acheteuse mais pour ma défense tout étant en rabais. Je me suis achetée des jolies bottines en cuir pour cet automne, des vans magnifiques et une paire de moufles moumoutées sur les conseils de Claire.
Dimanche, la météo le permettant enfin, nous avons pris la voiture, direction le Mont Tremblant et plus précisément le secteur de La Diable à un peu près deux heures de Montréal. La route pour y aller débordait déjà d’arbres aux feuilles rouges, jaunes, oranges et vertes, proposant un paysage sans pareil, typique des images de magazines.

Une fois sur place, le thermomètre n’affichait que 7° sauf qu’en grands randonneurs que nous sommes nous n’étions pas du tout équipé (jean, petites baskets et veste de pluie). La nature étant ce qu’elle est, alors que je commençais à perdre toute sensibilité dans le bout de mes doigts, Ju a trouvé non pas un mais deux gants en laine sur la branche d’un arbre!
Nous avons choisi une randonnée pour un niveau intermédiaire avec un dénivelé plus au moins abrupte qui nous a valu une bonne séance d’endurance. Un premier chemin, La Corniche, nous a mené à un point de vue extraordinaire sur toute la vallée et sur le Lac Monroe. Nous avons ensuite continué la randonnée sur La Coulée, serpentant dans la forêt et sur le flanc du Mont. Après plus de 3h de marche, nous avons rejoint notre voiture et le confort de ses sièges chauffants pour rentrer à la maison et retrouver le Loulou, qui n’était malheureusement pas autorisé à nous accompagner.






Aujourd’hui, lundi donc, c’est repos! Ne sachant pas réellement rester immobile, j’ai profité de ce jour férié pour agrémenter notre mur de la gloire de nouvelles photos et de nouvelles têtes, afficher de nouveaux dessins dans notre chambre (achetés lors de Puces Pop de début Septembre) et commencer un nouveau bonnet. Le patron que j’ai utilisé pour le premier devait en fait être pour bébé … mais c’est pas grave, je sais qu’il ira très bien à une petite Princesse de mon entourage.

On n’a pas vraiment fêté Thanksgiving à la Canadienne mais on en a bien profité à notre façon.
